Quantcast Comment Conserver le Bon Format 16/9? et Autres Questions - digitalFAQ.com Forums [Archives]
  #1  
01-14-2004, 09:55 AM
Wolverine7 Wolverine7 is offline
Free Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 16
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Bonjour à tous,

Lorsque j'encode avec Tmpgenc en partant d'un fichier d2v, et lorsque je stipule une résolution de 704x576, l'image n'est pas en cinémascope (2.35) comme je le voudrait, mais avec des bandes noires moins longues.
Résultat, l'image est déformée. Par contre, avec une résolution de 352x288, l'image est normale, la qualité en moins. J'ai testé les différents réglages possibles de Tmpgenc, à savoir l'aspect ratio et le positionnement mais rien n'y fait.

Sinon un autre problème, en 4/3, avec une résolution de 704x576, l'image est entrelacée, quel filtre de désentralecement dois-je utiliser? Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a pas de barres horisontales d'entrelacement avec une résolution 352x288.
Enfin, comment utiliser la résolution 352x576, car l'image est très déformée et je ne sais pas comment la rétablir.

Volià, c'est tout! Désolé mais je débute avec Tmpgenc et je n'arrive à faire des vidéos corrects qu'avec la résolution 352x288, ne sachant pas manier les autres.

Merci d'avance
Reply With Quote
Someday, 12:01 PM
admin's Avatar
Site Staff / Ad Manager
 
Join Date: Dec 2002
Posts: 42
Thanks: ∞
Thanked 42 Times in 42 Posts
  #2  
01-14-2004, 09:59 AM
serrabastien serrabastien is offline
Free Member
 
Join Date: Sep 2002
Location: France, Lille
Posts: 102
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Si tu regarde ta vidéo encodée avec un logiciel type wmp c'est normal, tu auras toujours une image déformée !

Utilises des logiciels type PowerDvD ou WinDvD pour les plus connus. Ceux-là t'afficheront l'image comme il se doit, càd comme sur un lecteur dvd.
Reply With Quote
  #3  
01-14-2004, 10:13 AM
Dialhot Dialhot is offline
Free Member
 
Join Date: May 2003
Posts: 10,463
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Quote:
Originally Posted by Wolverine7
Sinon un autre problème, en 4/3, avec une résolution de 704x576, l'image est entrelacée
l'entrelacement n'a rien a voir avec la reso ni le format. Ca a a voir avec le MPEG1 (qui n'est qu'entrelace) ou le MPEG2 (qui offre le choix, entrelace ou non).

Quote:
quel filtre de désentralecement dois-je utiliser?
Dans quel but tu voudrais desentrelacer ? Et desentrelace quoi ? La source ou la destination ?

Quote:
Enfin, comment utiliser la résolution 352x576, car l'image est très déformée et je ne sais pas comment la rétablir.
Suivre le conseil de 'Z juste au dessus . Note que tu peux utiliser aussi zoomplayer qui est gratuit.
Reply With Quote
  #4  
01-14-2004, 12:49 PM
Wolverine7 Wolverine7 is offline
Free Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 16
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Tout d'abord, je vous remercie pour les réponses.

Mais je me suis mal fait comprendre : c'est l'image de départ, c'est à dire mon dvd qui est entrelacé avec l'aperçu de Tmpgenc, avec une résolution de 704x576. et non le résultat final. Tout ceci est pré-encodage. Tout du moins, il y a des traits verticaux qui provoquent des distortions, ça s'apparent bien à de l'entrelacement. lorsque je met un filtre de désentrelacement au hasard, les distortions disparaissent dans l'aperçu.
Puis avec une résolution de 352x288 l'entrelacement n'apparaît plus dans l'aperçu et ceci sans filtre.

Par contre j'ai bien testé un film avec une réso de 704x576, avec une image 16/9, la qualité est très bonne, mais l'image n'est pas en 2.35, et ceci sur ma platine dvd. Ca s'apparente plus à du 1.85.

Sinon, je pars directement du fichier d2v, ce qui n'est peut être pas bon, il vaut peut-être mieux utiliser un script avisynth, mais j'ai vraiment du mal avec.
Quel positionnement faut-il privilégier dans tmpgenc? Plein écran? Plein écran (conserver rapport H/L)? Sans marges? centré?
Reply With Quote
  #5  
01-14-2004, 01:45 PM
Dialhot Dialhot is offline
Free Member
 
Join Date: May 2003
Posts: 10,463
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Quote:
Originally Posted by Wolverine7
Mais je me suis mal fait comprendre : c'est l'image de départ, c'est à dire mon dvd qui est entrelacé avec l'aperçu de Tmpgenc, avec une résolution de 704x576.
Elle est donc entrelacee quelle que soit la resolution .

Quote:
ça s'apparent bien à de l'entrelacement.
L'entrelacement ca donne des traits horizontaux (un effet de peigne en terme technique).

Quote:
lorsque je met un filtre de désentrelacement au hasard, les distortions disparaissent dans l'aperçu
... et c'est d'ailleur ce qu'il faut faire. Toujours desentrelacer la source. Tout du moins pour utiliser les scripts qu'on donne ici.
Lorsque tu utiliseras un script () ajoutes juste "FieldDeinterlace()" apres la ligne "Mpeg2source".

Quote:
Puis avec une résolution de 352x288 l'entrelacement n'apparaît plus dns l'aperçu et ceci sans filtre.
Tu ne le vois plus (a cause de l'image qui devient toute petite) ce n'est pas du tout la meme chose.

Quote:
Par contre j'ai bien testé un film avec une réso de 704x576, avec une image 16/9, la qualité est très bonne, mais l'image n'est pas en 2.35, et ceci sur ma platine dvd. Ca s'apparente plus à du 1.85.
Tu as peut-etre mal regle qque chose dans tmpgenc. Tu es parti d'un template KVCD ou tu as tout regle a la main ?

Quote:
Sinon, je pars directement du fichier d2v, ce qui n'est peut être pas bon, il vaut peut-être mieux utiliser un script avisynth, mais j'ai vraiment du mal avec.
Oui il faut un script et tu n'as pas a te prendre la tete : tu prends ceux qui sont donnes dans la section "optimal script", tu changes les lignes ou il y a ecrit "Your settings here" en fonction de ta situation, et vogue la galere.

Quote:
Quel positionnement faut-il privilégier dans tmpgenc? Plein écran? Plein écran (conserver rapport H/L)? Sans marges? centré?
Avec un script c'est "centre", dans tous les cas. Sans ce sera "Centré (garder les proportions)" si ca existe.
Reply With Quote
  #6  
01-14-2004, 03:12 PM
Wolverine7 Wolverine7 is offline
Free Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 16
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Quote:
Lorsque tu utiliseras un script () ajoutes juste "FieldDeinterlace()" apres la ligne "Mpeg2source".
Ok j'y penserais, merci.

Quote:
Tu as peut-etre mal regle qque chose dans tmpgenc. Tu es parti d'un template KVCD ou tu as tout regle a la main ?
Pourtant non, et j'utilise bien un template kvcd. Mais j'ai surement bidouillé tmpgenc en aspect ratio. Le problème vient surement de là. J'ai mis 16/9 625 lignes alors que j'ai lu dans un autre post récemment qu'il fallait toujours mettre 4/3 pour le kvcd.

Quote:
Oui il faut un script et tu n'as pas a te prendre la tete : tu prends ceux qui sont donnes dans la section "optimal script", tu changes les lignes ou il y a ecrit "Your settings here" en fonction de ta situation, et vogue la galere.
Je vais donc me lancer dans cette optique de script. De toute façon, qui ne tente rien n'a rien donc...

En tout cas je te remercie bien Phil pour avoir suivi avec attention mon post et m'avoir aidé ( comme tu le fais avec tous les autres posts d'ailleurs )
Reply With Quote
  #7  
01-15-2004, 12:05 PM
serrabastien serrabastien is offline
Free Member
 
Join Date: Sep 2002
Location: France, Lille
Posts: 102
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Si tu ne t'en sors pas, le mieux est de reprendre un template kvcd "propre" et suivre un guide (soit un dans le forum anglais ou celui que j'avais traduit en français. C'est pour du divx mais le principe reste le même une fois que tu as séparé vidéo et son).

'Z
Reply With Quote
  #8  
01-15-2004, 02:44 PM
Wolverine7 Wolverine7 is offline
Free Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 16
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Merci 'Z, je vais jetter un coup d'oeil à tout ça.
Reply With Quote
Reply




Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Comment déterminer manuellement le CQ? Wolverine7 Conversion et d'Encodage de Vidéo (Français) 4 04-04-2004 08:07 AM
Autres encodeurs MPEG Man_In_The_Moon Conversion et d'Encodage de Vidéo (Français) 1 12-16-2003 06:13 AM
Qu'est-ce qu'un script ?... et d'autres questions chandler86 Conversion et d'Encodage de Vidéo (Français) 10 11-28-2003 05:39 PM
Comment je les lis ? cellophane Conversion et d'Encodage de Vidéo (Français) 7 11-09-2003 02:01 PM
Encodage avec ac3...comment le séparer? big Conversion et d'Encodage de Vidéo (Français) 1 05-25-2003 06:22 AM

Thread Tools



 
All times are GMT -5. The time now is 07:36 PM  —  vBulletin © Jelsoft Enterprises Ltd