Quantcast Questions d'un Débutant. - digitalFAQ.com Forums [Archives]
  #1  
01-17-2004, 05:57 PM
Djam Djam is offline
Free Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 51
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Salut a tous, jusqu'a maintenant j'encodai mes vidéos qu'avec tmpgenc grace a ce tuto : http://perso.wanadoo.fr/tarrega/q_vcd.htm

Puis j'ai découvert ce site et la traduc par 'Z que je remercie en passant

Mais j'ai quelques questions, vaut mieux t il encoder en mpg 1, 2 ? vcd; svcd ? ou alors il faut tester et choisir en fonction de la CQ ( c'est ce que j'ai cru comprendre en fouillant un peu sur ce forum ) ?

J'ai une télé 16/9, je dois mettre quels parametres pour pouvoir regarder mes films ( en 16/9 le plus souvent ) en plein écran non déformé sur ma télé ?

Quels sont les réglages optimums pour avoir une bonne qualité sur 1 seul cd sachant que mon lecteur lit aussi bien vcd que svcd ? dois juste confier la tache a tok qui calcule comme un pro ?

Que vaut CQmatic ? il vaut le coup de l'installer ou je peux continuer a faire comme dans le tuto ... ?

Quels sont les interets des scripts ? comment utiliser les scripts optimals que l'on trouve sur ce forum ? vaut mieux laisser cette tache a moviestacker ?


Pour l'instant je me contente tres bien de la qualité des films que je réalise a l'aide du tuto traduit par Z.
Par contre, je savais pour les films de 3h qu'il fallait utiliser le template lbr avec tmpgenc. Je m'apprete justement a en faire un qui dure 2h45 a peu pres ... la qualité sera donc tres bof , je dois laisser tok etc s'en charger, cad suivre le tuto de Z comme d'hab ???

Merci beaucoup aux 2 modéareurs tres présents et j'espere ne pas trop vous embeter avec ces nombreuses questions que nombreux d'entre nous on surement déja du poser ! longue vie au KVCD !!!
Reply With Quote
Someday, 12:01 PM
admin's Avatar
Site Staff / Ad Manager
 
Join Date: Dec 2002
Posts: 42
Thanks: ∞
Thanked 42 Times in 42 Posts
  #2  
01-17-2004, 06:37 PM
Dialhot Dialhot is offline
Free Member
 
Join Date: May 2003
Posts: 10,463
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Quote:
Originally Posted by Djam
en mpg 1, 2 ?
MPEG1

Quote:
vcd; svcd ?
Tu parles d'encoder ou de multiplexer ? Parce que l'encodage le meilleur est le...; KVCD ! Sinon on ne serait pas en train d'en parler

Pour le multiplexage, il n'y a pas de mieux ou de moins bien, il y a "ce que ton lecteur accepte de relire".

Quote:
ou alors il faut tester et choisir en fonction de la CQ ( c'est ce que j'ai cru comprendre en fouillant un peu sur ce forum ) ?
Euh... tu parlais en terme de RESOLUTION ?
Ah ben alors la le mieux c'est de prendre la plus grande reso possible. Et apres, tu raisonen en terme de CQ en effet. Tu dois donc trouver le parfait compromis reso/CQ.

Quote:
J'ai une télé 16/9, je dois mettre quels parametres pour pouvoir regarder mes films ( en 16/9 le plus souvent ) en plein écran non déformé sur ma télé ?
Tous les KVCD sont 4/3. Si ta tele a un zoom qui deforme les images 4/3, change de tele .
Maintenant tu peux tjs faire un KVCD en 16/9 mais ce sera plus moche (CQ plus petite) et ensuite je ne peux te dire quel parametre changer car je en sais pas quelle methode tu comptes utiliser.
Le mieux sera quand tu auras fait ton rpemier KVCD 4:3 de m'indiquer ta demarche et je te dirai quoi changer.
Et par pitie, inutile de repondre "je suis le tuto", ce tuto je ne le connais pas par coeur, je l'ai lu il y a des mois, et il y a au moins une dizaines de tutos comme lui ce qui fait que je ne me souviens pas de ce qu'il y a dedans.

Quote:
Quels sont les réglages optimums pour avoir une bonne qualité sur 1 seul cd sachant que mon lecteur lit aussi bien vcd que svcd ? dois juste confier la tache a tok qui calcule comme un pro ?
Disons que pour debuter tu peux utiliser tok. Mais ce ne sera pas optimal.

Quote:
Que vaut CQmatic ? il vaut le coup de l'installer ou je peux continuer a faire comme dans le tuto ... ?
CQMatic c'est un petit prog de 26 Ko. Pas genant de l'installer donc. Et il vaut largement mieux que Tok mais il est moins facile a utiliser au premier abord (tok fait totu tout seul la ou CQMAtic ne fait que ce que tu lui demande, il faut donc savoir quoi lui demander).

Quote:
Quels sont les interets des scripts ?
Encoder une video avec une CQ au dessus de 70 au lieu de moins de 50 sans le script.

Quote:
comment utiliser les scripts optimals que l'on trouve sur ce forum ? vaut mieux laisser cette tache a moviestacker ?
Non il vaut mieux utiliser les scripts optimaux car ils se servent de la version 2.5.3 d'avisynth qui est largement plus performante que la version 2.0.8 utilisee par Moviestacker.

Pour utiliser les scripts optimaux c'est facile : il suffit de les editer avec notepad et de changer les endroits ou il est indique "mettez vos propres reglages ici". EN general il sagit de mettre le nom de sa source et la taille de sa destination (2 choses que les programmes ne peuvent deviner seuls).

Quote:
Par contre, je savais pour les films de 3h qu'il fallait utiliser le template lbr avec tmpgenc. Je m'apprete justement a en faire un qui dure 2h45 a peu pres ... la qualité sera donc tres bof , je dois laisser tok etc s'en charger, cad suivre le tuto de Z comme d'hab ???
Alors si tu as deja faits des KVCD un conseil : TU OUBLIES TOK !
Tok c'ets bien quand tu n'arrives pas a faire des KVCD a la main; Ou quand tu es paresseux.

Pour 2h45, en resolution VCD, en mode CQ_VBR (au lieu de CQ), en limitant le bitrate video MAX a 1600 et en utilisant un bitrate audio de 112 tu auras une image tres satisfaisante. J'en fais tres souvent de cette longueur.
Note: CQMatic sait determiner un CQ_VBR optimal, tu peux donc l'utiliser. Alors que Tok ne sait travailler qu'en mode CQ.
Reply With Quote
  #3  
01-24-2004, 07:08 PM
Djam Djam is offline
Free Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 51
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Merci beaucoup, mais maintenant je comprends pas trop le fonctionnement des scripts ... Avec les scripts optimaux donnés sur le forum, j'obtiens une erreur a cause de legal clip pour la version avisynth 2.0.8 et je sais pas quoi remplir pour la 2.5 ( d2v etc ... ) . Donc, en fait, est-ce que les scripts ont assez d'interet pour qu'un newbie comme moi essaye de comprendre comment ca marche ? si oui, comment on s'en sert ? ca devient plus drole le kvcd quand c'est trop compliqué

Autrement que valent les acp (http://www.kvcd.net/forum/viewforum.php?f=26) j'ai vu ca sur le forum, ce sont des programmes qui font tout automatiquement ??? et ca fonctionne bien ? parce que si oui, ca pourrait m'éviter de trop me creuser la tete et de cliquer sur "encoder" et hop je reviens 2h apres avec mon film pret a graver :P

ah ban non, ca veut tout dire :
Quote:
My only advice : stop using ACP as it is a dead tool and only few people can help you.
Perhaps you will be abble to return to acp after, but first start to make KVCD with other tools (tok or cqmatic).
:P
Reply With Quote
  #4  
01-24-2004, 07:34 PM
DaleCoop DaleCoop is offline
Free Member
 
Join Date: Jan 2004
Location: Var
Posts: 47
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Tu encodes en 2heures !!!
Reply With Quote
  #5  
01-24-2004, 07:35 PM
Dialhot Dialhot is offline
Free Member
 
Join Date: May 2003
Posts: 10,463
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Quote:
Originally Posted by Djam
est-ce que les scripts ont assez d'interet pour qu'un newbie comme moi essaye de comprendre comment ca marche ?
Il n'y a aucun besoin, surtout pour un debutant, de comprendre le comment ca marche. Tout ce que tu as besoin c'est de comprendre le comme les utiliser. Pour le reste tu peux nous faire confiance

Quote:
si oui, comment on s'en sert ? ca devient plus drole le kvcd quand c'est trop compliqué
Il faudrait etre sur du script dont tu parles. Recopie le ici et je te dirais ce que tu dois faire avec.

Quote:
Autrement que valent les acp
Outil mort sur lequel tu trouveras tres peu d'aide (les personnes les plus actives ici, moi compris, ne l'ayant jamais utilise).

Quote:
ce sont des programmes qui font tout automatiquement ???
C'est cense oui. Et ca cree des problemes automatiquement aussi, et ca c'est le cote le plus embettant. Au moins quand tu fais les choses a la main, tu trouves tjs un moyen de contourner un probleme.

Quote:
et ca fonctionne bien ?
Si tu tiens a tenter le coup je te conseille Tok plutot que ACP. Mais ca ne fonctionne pas super, super...

Quote:
parce que si oui, ca pourrait m'éviter de trop me creuser la tete et de cliquer sur "encoder" et hop je reviens 2h apres avec mon film pret a graver :P
Tu as le VCD pour ca

[quote]ah ban non, ca veut tout dire :
Quote:
My only advice : stop using ACP as it is a dead tool and only few people can help you.
Lol. Comme quoi je tiens le meme discours en francais et en anglais
Reply With Quote
  #6  
01-25-2004, 08:44 AM
Djam Djam is offline
Free Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 51
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Au départ, je comptais utiliser ceux ci : http://www.kvcd.net/forum/viewtopic.php?t=3483

Mais en me balladant un peu sur le forum, j'ai cru comprendre qu'ils sont plutot prévus pour encoder a partir de dvd, or moi je n'encode pas mes dvd car je les ai déja fait en divx. J'encode donc essentiellement des divx en kvcd. Il y a des scripts prévus a cet effet ? Il parait ( dans le faq sur le forum anglais ) que la qualité d'un kvcd fait a partir d'un divx est vraiment nulle, moi je me contente déja bien des mes kvcd alors avec un script ils doivent etre vraiment bien alors ?
Reply With Quote
  #7  
01-25-2004, 09:08 AM
Dialhot Dialhot is offline
Free Member
 
Join Date: May 2003
Posts: 10,463
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Quote:
Originally Posted by Djam
Il parait ( dans le faq sur le forum anglais ) que la qualité d'un kvcd fait a partir d'un divx est vraiment nulle
Un encodage de seconde generation ne peut etre bon quelques soient les conditions. Cependant on peut essayer de rendre les choses "pas si pires" comme diraient nos amis quebecois.
Et c'est pour cela que j'ai fais des scripts expres pour la transfo Divx->KVCD.

http://www.kvcd.net/forum/viewtopic.php?t=7223

Quote:
moi je me contente déja bien des mes kvcd alors avec un script ils doivent etre vraiment bien alors ?
Il seront mieux, en effet.
Reply With Quote
  #8  
01-28-2004, 09:19 AM
Djam Djam is offline
Free Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 51
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Code:
AviSource("PATH\NAME.avi",false)
BlindPP(cpu=4)
Blockbuster(method="noise",detail_min=1,detail_max=3,variance=0.1,seed=1)
Convolution3D(1, 6, 12, 6, 8, 2.8, 0)
GripCrop(WIDTH, HEIGHT, overscan=1, source_anamorphic=false)
GripSize(resizer="LanczosResize")
Undot()
TemporalSoften(2,7,7,3,2)
DCTFilter(1,1,1,1,1,1,0.5,0)
#Blockbuster(method="noise",detail_min=1,detail_max=10,variance=0.3,seed=5623)
GripBorders()
Donc, si je prends ton code, je remplace
PATH\NAME.avi par l'emplacement de mon divx
J'enleve block buster si mon divx est de bonne qualité
Je remplace width height par la largeur et la hauteur en pixels( la résolution quoi )

et c'est tout ? rien d'autre a faire ? et sinon c'est quelle ligne blockbuster qui est optionnelle, la premiere ou la derniere précédée d'un # ?

Merci beaucoup !
Reply With Quote
  #9  
01-28-2004, 09:25 AM
Dialhot Dialhot is offline
Free Member
 
Join Date: May 2003
Posts: 10,463
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Quote:
Originally Posted by Djam
Donc, si je prends ton code, je remplace
PATH\NAME.avi par l'emplacement de mon divx
J'enleve block buster si mon divx est de bonne qualité
Je remplace width height par la largeur et la hauteur en pixels( la résolution quoi )

et c'est tout ? rien d'autre a faire ? et sinon c'est quelle ligne blockbuster qui est optionnelle, la premiere ou la derniere précédée d'un # ?
C'est la seconde. En fait tu n'as rien a faire pour l'enlever car le "#" qui est au debut la rend inactive. Il faut justement enlever le "#" lorqu'on a besoin de cette seconde ligne (ce qui est tres rare).

Pour le reste c'est tout bon, juste a eclaicir un point : la resolution a mettre et celle de ta destination et non pas celle de la source.

Tu utilises ce script comme source video dans tlpgenc (ne t'etonnes pas du fait que seul la video s'encode, c'est normal). Et tu procedes comme tu fais d'ordinaire. Je n'ai pas lu ton tuto mais il ne devrait pas y avoir de probleme.
Reply With Quote
  #10  
02-07-2004, 01:49 PM
Djam Djam is offline
Free Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 51
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Salut, j'ai essayé de toutes facons, mes scripts buggent toujours !!
La je pense que ca vient des plugins que je n'ai pas ( j'ai avisynth 2.5 comme tu le recommandes, mais il y a rien dans le dossier plugins )

Ou puis-je trouver les plugins necéssaires ?? Merci
Reply With Quote
  #11  
02-07-2004, 02:30 PM
DaleCoop DaleCoop is offline
Free Member
 
Join Date: Jan 2004
Location: Var
Posts: 47
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
C'est sûr que si t'as aucune dll, ca va pas marcher.
http://www.avisynth.org/warpenterprises/
Reply With Quote
  #12  
02-07-2004, 05:08 PM
Djam Djam is offline
Free Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 51
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
alala encore des dll ? bon ok, alors c'est ca les plugins ? suffit que je copie celles qui faut et hop dans c:\windows\system32
Reply With Quote
  #13  
02-07-2004, 06:47 PM
Dialhot Dialhot is offline
Free Member
 
Join Date: May 2003
Posts: 10,463
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Les plugins sont des Dll oui, et il faut les mettre dans c:\program files\avisynth2.5\plugins
Reply With Quote
  #14  
02-08-2004, 07:14 AM
Djam Djam is offline
Free Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 51
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
bon, j'ai copié tous les dll ( sauf une qui n'est pas sur le site, son nom c'est gripfit ... )

Alors je fais mon script avec bloc notes et voila :
Code:
AviSource("C:\film.avi",false)
BlindPP(cpu=4)
Blockbuster(method="noise",detail_min=1,detail_max=3,variance=0.1,seed=1)
Convolution3D(1, 6, 12, 6, 8, 2.8, 0)
GripCrop(576, 304, overscan=1, source_anamorphic=false)
GripSize(resizer="LanczosResize")
Undot()
TemporalSoften(2,7,7,3,2)
DCTFilter(1,1,1,1,1,1,0.5,0)
#Blockbuster(method="noise",detail_min=1,detail_max=10,variance=0.3,seed=5623)
GripBorders()
mais seulement, apres quand je charge l'avs dans tmpgenc ( en suivant ton tuto sur calcumatic cqmatiq ) il me dit que mon fichier n'est pas lisible ou non supporté ...

Si je charge l'avs avec ToK, il me dit " invalid floating point operation"

Ou est le probleme ?



edit : j'ai récupéré gripfit.dll, mais ca arrange pas les choses
Reply With Quote
  #15  
02-08-2004, 12:55 PM
Dialhot Dialhot is offline
Free Member
 
Join Date: May 2003
Posts: 10,463
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Il te manque un codec YV12 correctement installe et configure sur ton poste. Prends le Xvid il fait ca tres bien.
Reply With Quote
  #16  
02-09-2004, 12:58 PM
Djam Djam is offline
Free Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 51
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
J'ai installé ceci : http://digilander.libero.it/neutrino...iD_Install.exe

et j'ai toujours le meme probleme
Reply With Quote
  #17  
02-09-2004, 04:28 PM
Dialhot Dialhot is offline
Free Member
 
Join Date: May 2003
Posts: 10,463
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Deja quand tu dis 'la meme chose" si tu parlais de Tok, et bien laisse tomber Tok; C'est utilitaire est mort.

Maintenant si ton pb persiste avec tmpgenc, c'est qu'il faut configurer le codec pour qu'il fasse du yv12. Hors ta version je ne sais pas si c'est possible. Si c'est la version "Nic" en ouvrant la fenetre de config du codec tu dois avoir un reglage "force colorspace" et tu mets "yv12" dedans.

PS: ton script se lit sous wmp ?
Reply With Quote
  #18  
02-10-2004, 10:46 AM
Djam Djam is offline
Free Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 51
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Ok, mais tmpgenc me dit toujours que mon fichier est non lisible ou non supporté, j'ai essayé avec 2 films différents.

Non, windows media player ( version 9 ) ne lit pas mes scripts ...

Je vais essayer de trouver ton codec xvid version nic ...

edit : c'est bon je l'ai pris ici ;http://nic.dnsalias.com/xvid.html

mais je vois aucun "force colorspace" et encore moins "yv12"
Reply With Quote
  #19  
02-10-2004, 12:47 PM
Dialhot Dialhot is offline
Free Member
 
Join Date: May 2003
Posts: 10,463
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
wmp ne lit pas non plus ?

mais tu as installe avisynth au moins ???
Reply With Quote
  #20  
02-10-2004, 01:35 PM
jason jason is offline
Free Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 130
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Quote:
Originally Posted by Djam
edit : c'est bon je l'ai pris ici ;http://nic.dnsalias.com/xvid.html

mais je vois aucun "force colorspace" et encore moins "yv12"
est-ce que tu as DXman ? si non, télécharge-le, c'est un utilitaire gratuit genre gspot qui te donne la liste des codecs installés sur ta machine, trouve ton xvid de nic dans cette liste, clique sur "properties", et là t'auras normalement un force machin truc xvid, si ça marche pas, retélécharge l'xvid.
Reply With Quote
Reply




Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Débutant.... neptune Conversion et d'Encodage de Vidéo (Français) 1 09-17-2004 03:32 AM
Diverses questions laure Conversion et d'Encodage de Vidéo (Français) 4 02-23-2004 07:26 PM
De l'aide sur Tok pour un débutant.... maomar Conversion et d'Encodage de Vidéo (Français) 46 01-19-2004 12:55 PM
Premières questions d'un débutant.. valdef Conversion et d'Encodage de Vidéo (Français) 4 11-24-2003 02:18 AM
KVCD questions? jorel Video Encoding and Conversion 0 09-15-2002 02:58 PM

Thread Tools



 
All times are GMT -5. The time now is 04:19 PM  —  vBulletin © Jelsoft Enterprises Ltd