Quantcast Question Concernant le Son ... - digitalFAQ.com Forums [Archives]
  #1  
10-31-2004, 06:13 PM
Luke_fr Luke_fr is offline
Free Member
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 135
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Salut!

J'ai vu que Z' que pour HeadAC3he il conseille de mettre le son en 'dual channel' alors que elora2502 dans Beswwet conseille de mettre en 'stereo' ...

ma question: pourquoi cette difference entre ces deux logiciels?

Quel impact entre l'un ou l'autre mode?

Merci
Reply With Quote
Someday, 12:01 PM
admin's Avatar
Site Staff / Ad Manager
 
Join Date: Dec 2002
Posts: 42
Thanks: ∞
Thanked 42 Times in 42 Posts
  #2  
11-01-2004, 11:58 AM
Dialhot Dialhot is offline
Free Member
 
Join Date: May 2003
Posts: 10,463
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Alors deja le mode ne depend pas du logiciel, tu peux utiliser l'un ou l'autre dans les 2 sans difference d'un logiciel a l'autre.

La diff se fait au niveau de la separation des canaux arrieres : le mode stereo ne pause aucun probleme avec un decodeur DPL mais il semble en eter autrement avec un decodeur DPLII.

Perso je n'ai pas de DPLII et je met tout en stereo.
Reply With Quote
  #3  
11-01-2004, 12:07 PM
fabrice fabrice is offline
Free Member
 
Join Date: Mar 2003
Location: Madrid-Spain
Posts: 515
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Bonsoir,

Et ce n'est pas parce que headac3he est supposé faire du multicanal, et que, pour éviter les problèmes, il vaut mieux séparer les canaux? J'avoue que comme je n'ai que les 2 enceintes de la télé, je n'ai jamais pu le vérifier...

Salu2
Fabrice
Reply With Quote
  #4  
11-01-2004, 12:13 PM
Dialhot Dialhot is offline
Free Member
 
Join Date: May 2003
Posts: 10,463
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
JE ne sais pas si tu as eu le temps de lire ma reposne avant de poser la tienne Fabrice alors je le repette : le choix du mode est independant du logiciel utilise.
Reply With Quote
  #5  
11-01-2004, 12:20 PM
fabrice fabrice is offline
Free Member
 
Join Date: Mar 2003
Location: Madrid-Spain
Posts: 515
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Désolé Phil: je n'avais pas lu ta réponse (j'ai mis plus de 10 minutes pour répondre).
Effectivement, le choix du mode est indépendent du logiciel, mais ce que je voulais dire est que si on veut avoir le multicanal de headac3he, il faut utiliser le dual-channel... (en tout cas, c'est ce que j'ai lu partout).

Salu2
Fabrice
Reply With Quote
  #6  
11-01-2004, 02:37 PM
elora2502 elora2502 is offline
Free Member
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 64
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Quote:
Originally Posted by Dialhot
La diff se fait au niveau de la separation des canaux arrieres : le mode stereo ne pause aucun probleme avec un decodeur DPL mais il semble en eter autrement avec un decodeur DPLII.
Hé bien j'ai un decodeur Dolby Prologicll et malgrés tout je préfère rester en Stéréo.
En mode "dual channel", je trouve que le son est étouffé.
De plus le Dolby Prologicll est à l'origine pour les sources Stéréos à ma connaissance.
Dialhot je t'assure que si j'écoute un CD de mon avatar en ce format, j'ai bien la sensation du 5.1 dans mon salon, or qu'ils sont de source Stéréo.

@+
Reply With Quote
  #7  
11-02-2004, 04:13 AM
Luke_fr Luke_fr is offline
Free Member
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 135
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Merci!
Reply With Quote
  #8  
11-02-2004, 04:14 AM
Dialhot Dialhot is offline
Free Member
 
Join Date: May 2003
Posts: 10,463
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Quote:
Originally Posted by elora2502
De plus le Dolby Prologicll est à l'origine pour les sources Stéréos à ma connaissance.
Dialhot je t'assure que si j'écoute un CD de mon avatar en ce format, j'ai bien la sensation du 5.1 dans mon salon, or qu'ils sont de source Stéréo.
Euh... presque.

Tu confonds 2 choses :
- les DSP associes au decodage DPLII qui ont pour but de transformer une source stereo "simple" en pseudo 5.1. Ca ca marche tres bien, c'est bluffant sur une source 2.0 pure (comme un disque de Sardou )

- le decodage DPLII proprement dit qui est une extension du DPL avec des canaux arrieres non coupe a 7 Khz. Ce decodage n'intervient que sur les source encodee en Dolby Surround (appelees aussi 4.0 maintenant).

Et c'est la que "d'apres ce que j'ai entendu dire" le dual channel est meilleur que le stereo (ces deux modes permettant d'encoder en Dolby Surround !).

Maintenant, ton experience semble etre contraire. A chacun de tester avec son materiel (electronique et humain )
Reply With Quote
  #9  
11-02-2004, 04:34 AM
Luke_fr Luke_fr is offline
Free Member
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 135
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Le 'dual channel' serait donc le plus 'compatible'?
Reply With Quote
  #10  
11-02-2004, 05:39 AM
elora2502 elora2502 is offline
Free Member
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 64
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Quote:
Originally Posted by Luke_fr
Le 'dual channel' serait donc le plus 'compatible'?
Non relis le post.
De mon coté, je te conseille d'encoder en stéréo, parce que si tu préte tes KVCD a des amis qui n'ont pas d'amplis ils vont se plaindrent d'un étouffement du son.

Dialhot,
J'ai un Ampli Denon.AVR1604B, et dans la notice d'utilisation il y a de spécifier à propos du DPLll:
Ce mode d'écoute est destiné aux sources Analogiques de type CD, Télévision analogiques ou Numériques émetant en mode stéréo etc...

Par contre, il est vrai que si tu écoute un CD qui est en DP, le son est plus réparti dans la piece.
Mais bon de toute façon pour profiter au max de ce son, comme le 5.1 ou DP il faut que le volume audio soit élevé sinon cela n'a pas de charme, et là ce pose le respect des voisins donc...
Reply With Quote
  #11  
11-02-2004, 05:51 AM
Dialhot Dialhot is offline
Free Member
 
Join Date: May 2003
Posts: 10,463
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Quote:
Originally Posted by elora2502
Dialhot,
J'ai un Ampli Denon.AVR1604B, et dans la notice d'utilisation il y a de spécifier à propos du DPLll:
Ce mode d'écoute est destiné aux sources Analogiques de type CD, Télévision analogiques ou Numériques émetant en mode stéréo etc...
Je crois que j'aurais du preciser qu'avant de sevir ici, je le fais depuis pres de 6 ans sur une liste de home-cinema.
Ton mode d'emploi dit surement exactement ce que je suis en train de dire mais vu que tu coupes juste un passage, tu ne t'en rends pas compte : "Ce mode d'écoute" se refere a quoi ? Sans meme avoir lu cette doc je parie que ca parle d'un des modes DSP que j'ai cite precedement.

Le decodeur DLPII ne sert pas qu'a ca... comme dit precedement aussi

Le DPLII c'est :
- une amelioration du DPL -> ca tu ne peux pas le desactiver (tu ne peux pas choisir entre DPL et DPLII).
- plus des modes DSP pour les source stereo pure -> ca c'est desactivable (tu peux choisir entre DPLII et stereo simple)

Quote:
Par contre, il est vrai que si tu écoute un CD qui est en DP, le son est plus réparti dans la piece.
DPLII = amelioration du DPL "simple". CQFD
Reply With Quote
  #12  
11-02-2004, 07:20 AM
elora2502 elora2502 is offline
Free Member
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 64
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Effectivement j'ai 2 modes:

Un mode "DSP" que je n'utilise jamais, histoire de gouts et de réglages.
Je trouve qu'il est moins envoutant que le DPll.

Et le fameux Mode Dolby Prologic ll que j'utilise pour lire un CD ou lors d'un film sur le petit écran.

Tu as tout à fait raison dans ton résonnement.
Reply With Quote
  #13  
11-02-2004, 07:31 AM
Luke_fr Luke_fr is offline
Free Member
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 135
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Je vous suis plus la ...

(ça doit être le décalage horaire hiver/été!! )
Reply With Quote
  #14  
11-02-2004, 10:01 AM
elora2502 elora2502 is offline
Free Member
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 64
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Bon c'est trés simple, en gros:
Fais l'essai d'encoder en 'dual channel' et ensuite 'Stéréo', et tu fera ton choix.

Mais je pense quand même que le Mode Stéréo est peut etre plus à conseiller, quand pense Dialhot?

@+
Reply With Quote
  #15  
11-02-2004, 10:21 AM
Dialhot Dialhot is offline
Free Member
 
Join Date: May 2003
Posts: 10,463
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Quote:
Originally Posted by elora2502
Mais je pense quand même que le Mode Stéréo est peut etre plus à conseiller, quand pense Dialhot?
Comme dit plus haut, il n'en pense rien vu qu'il ne fait que repetter ce qu'il a lu. Le jour ou il aura teste, il pensera
Reply With Quote
Reply




Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Thanks and one more question! pizzicato Conversão e Codificação de Vídeo (Português) 9 10-18-2004 01:12 PM
Hum... question DaleCoop Conversion et d'Encodage de Vidéo (Français) 2 01-27-2004 04:47 PM
25 fps...question big Conversion et d'Encodage de Vidéo (Français) 4 12-24-2003 04:19 AM
Just a little computer question bigggt Computers 2 10-03-2003 07:19 PM
Question about cyberhome 300 magnus Players, DVRs, Media Centers 14 09-30-2003 11:57 PM

Thread Tools



 
All times are GMT -5. The time now is 06:49 PM  —  vBulletin © Jelsoft Enterprises Ltd